RDC/ Education : Le député Bernard Kayumba recommande au ministre de l’ESU d’annuler la décision de la fermeture des facultés de médecine dans certaines universités. 

RDC/ Education : Le député Bernard Kayumba recommande au ministre de l’ESU d’annuler la décision de la fermeture des facultés de médecine dans certaines universités. 

Education : Le député Bernard Kayumba recommande au ministre de l’ESU d’annuler la décision de la fermeture des facultés de médecine dans certaines universités.

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Berkanews.com , le député national élu de Lukunga Bernard Kayumba s’indigne de la fermeture des facultés de médecine dans plusieurs universités congolaise.

« La décision de fermeture de certaines universités est insoutenable. Une note circulaire n’abroge jamais un arrêté ministériel.

C’est la première session qui commence dans deux une ou deux semaines et cette décision va démoraliser, décourager les étudiants qui sont en phase terminale. » a dit Bernard Kayumba

Il propose carrément l’annulation de cette décision

  « En tant que député National et défenseur de la jeunesse congolaise, Je demande au Ministre de l’ ESU Mohindo Zangi de surseoir et annuler cette décision car les universités comme Université Simon kimbangu, ULk, William Booth, Bel Campus etc forment des bons médecins. Rapporter cette décision serait la meilleure chose pour l’instant » soutient- il

Outre la proposition de l’annulation, le député Kayumba s’interroge sur les critères prises en compte dans la suppression de ces facultés

« Quel a été les critères de viabilité? Il n’appartient pas à l’ordre national des médecins d’influencer une pareillement décision qui est insoutenable.Même en province au Nord Kivu à Butembo, au Kasai et à l’équateur où à l’université de MBANDAKA , rien n’a été retenu. » S’exclame le député Kayumba

Pour rappel c’est à travers un communiqué signé le … septembre 2021 que le Ministre de L’ESU a pris la décision de supprimer les facultés des médecines dans plusieurs universités. Sauf 16 autorisées à le faire. Il s’agit de : Unikin, UPC, ….

Berkanews.com

Partager ceci :

Berka News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *